EME

Choisir sa TV


L'acquisition d'une TV peut être complexe si vous avez des aspirations particulières et que des zones d'ombre surviennent, tant le milieu de la TV et du multimédia est nébuleux et peu accessible sur le plan technique. Vous avez bien heureusement des professionnels du milieu à votre disposition du lundi au samedi, pour répondre à vos questions d'ordre technique. 

La dimension est un axe de choix à retenir et parmi les plus importants. En effet, il faut tenir compte des contraintes d'espace de votre intérieur, sachant que pour optimiser l'expérience visuelle, il convient de respecter un espace entre l'écran et vous de 3 fois la taille de la diagonale de la dalle. Si vous souhaitez un écran de 160 cm, il faut donc vous assurer en amont que vous pouvez disposer de 4.80 m d'espace entre vous et la dalle.

TV

4K et HDR


Les dalles 4K UHD ont une qualité d'image qui ne se perçoit qu'à partir de 55 pouces de diagonale minimum, soit environ 140 cm, notamment les TV 4K 138 cm. C'est à partir de cette diagonale que l'UHD commence à révéler son potentiel en détails et en définition. Le HDR ou High Dynamic Range est une technologie permettant l'amélioration du contraste  et le rendu des couleurs, sachant que la différence de rendu avec un écran dépourvu de HDR est flagrante.

Cette technologie implique un contenu prévu à cet effet, qu'il s'agisse d'un film, d'une série, d'une plateforme de streaming ou d'un jeu vidéo. Le HDR, disponible sur TV 4K est depuis peu décliné en 3 technologies en fonction de la génération. À savoir que la première sortie est l'HDR 10, soit le format de base, la deuxième est le HDR 10+ dynamique, permettant une calibration image par image, tandis que le HDR Dolby Vision représente la technologie la plus avancée, en travaillant l'image de manière individuelle. Qu'il s'agisse de vous orienter vers le téléviseur le plus adapté à vos besoins ou de réparer votre TV 4K, EME est toujours à votre disposition.

LED, OLED, Quantum Dot LED...


Le marché de la TV est en proie à une recherche et un développement sans limite, une concurrence sans commune mesure, permettant une évolution très rapide, notamment des technologies centrées sur l'emploi du LED.
Parmi les différentes technologies d'écran LED, l'OLED se positionne comme l'indispensable pour les adeptes de cinéma puisque les couleurs sont très fidèles, sans compter le noir absolu que l'on doit spécifiquement à cette technologie.

Le QLED ou Quantum Dot LED est particulièrement adapté à une utilisation fondée sur le jeu vidéo grâce à une boîte quantique qui produit des couleurs épurées, sans perte d'intensité. Si vous souhaitez une technologie plus abordable, le LCD classique propose une qualité d'image en conséquence, bien que certaines TV tirent leur épingle du jeu.